Tournoi Ecole de Rugby de Saint Joseph

Publié le par Saint Jo Ovalie

Le 13 juin 2010 sur le stade de Langevin et des Jacques se déroulait le premier tournoi des Ecoles de Rugby organisé par Saint Jo Ovalie.

Article de presse du 15 juin 2010.

Saint-Jo, terre de rugby

 

Le rugby à Saint-Joseph, c’est aussi une affaire de marmailles. (photos MC)

Un an après sa renaissance, le club de rugby de Saint-Joseph poursuit son ascension. Sans précipitation mais avec ambition.

Sur la pelouse de Langevin, dimanche dernier. Des dizaines de marmailles pas plus haut que trois pommes participent au dernier tournoi des écoles de rugby de la saison. Ils portent tous fièrement le maillot de leur club. Tous sauf quelques-uns vêtus d’une chasuble verte, portant l’inscription “St JO”. “On en a commandé une centaine mais ils ne sont pas encore arrivés”, justifie Daniel Saugues. Le président saint-joséphois a cependant de quoi être fier. Un an après le retour aux affaires du ballon ovale dans la ville, Saint-Jo Ovalie continue de grandir. Piliers de la renaissance du club, les seniors ne sont désormais plus seuls. Depuis un mois, une centaine de gamins des -7 ans aux -13 ans fréquentent la toute récente école de rugby, encadrés par une douzaine d’éducateurs. La volonté d’un groupe de se structurer pour exister sur le long terme. La récompense d’un travail de sensibilisation auprès des enfants dans les écoles.

 

“Les gamins nous tirent vers le haut”


“J’ai l’impression qu’il y en avait beaucoup qui n’attendaient que ça, se félicite Arnaud Brand, l’animateur sportif. Dès qu’on leur donne un ballon, on se rend rapidement compte que le rugby est fait pour eux. Les activités fonctionnent très bien ; ils s’éclatent et moi aussi.” Fort de ce succès, Saint-Jo Ovalie ne souhaite pas s’arrêter en si bon chemin. Dès l’année prochaine, c’est dans toutes les tranches d’âges que le club souhaite être représenté. Pour cela, il compte bien étendre ses actions d’information dans les centres aérés mais aussi dans les collèges. A Saint-Joseph, mais également à Saint-Philippe ou Petite-Île. En attendant de voir les équipes se former “naturellement” au fils des ans par les marmailles déjà présents.“Voir tous ces gamins présents en aussi grand nombre chaque semaine nous tire vers le haut, se réjouit Daniel Saugues. Nous n’en sommes encore qu’au début de notre existence mais on peut déjà être satisfait du travail accompli. L’équipe dirigeante prend peu à peu ses marques. Chacun trouve sa place et il y a de plus en plus de sympathisants qui s’y collent.” Ayant beaucoup misé sur le tournoi des écoles de rugby de dimanche dernier, le président peut regretter la pluie qui a fortement perturbé son déroulement. La seule présence de tous ces enfants démontre cependant que le ballon ovale a sa place à Saint-Joseph, aux côtés de son ami omniprésent tout rond. Et rien que ça, c’est déjà une belle victoire

Morgan Chari

 

 


 

Publié dans Ecole de rugby

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article